Comment contacter un candidat sur Linkedin ?

Dans cet article vous apprendrez les 3 éléments-clés pour augmenter vos taux de retour sur Linkedin.

C’est ainsi que je recrute, et c’est une des briques que je transmets à tous les recruteurs que je forme.

Contacter un candidat sur Linkedin

On parlera ici de l’impact d’un message, et non pas d’une invitation Linkedin.
Pour savoir comment envoyer une invitation Linkedin, c’est ici.

Etre franc.

Rien ne sert de tourner autour du pot : le temps et l’attention de chacun sont rares et précieux.

90% des personnes qui lisent votre message n’iront pas plus loin que la première ligne.

A partir de là, vous avez 2 choix, et c’est un parti pris :

  • Perdre 90% des personnes qui ont pris la peine d’ouvrir votre message, et donc la quasi-totalité des profils dont vous aurez réussi à retenir l’attention. Si vous voulez visualiser cette étape, c’est comme de prendre tous vos efforts, d’en faire une grosse boule, et de les jeter par la fenêtre.
  • Tenter de recruter avec une ligne.
    J’exagère, je devrais plutôt vous dire “tenter de recruter avec une phrase courte”.

Si vous ne deviez écrire que la première phrase de votre message, seriez-vous capable de donner envie à votre cible de vous répondre ?

Et là, vous vous demandez peut-être si votre première phrase devrait être “Jespère que vous allez bien.” ? Je vais vous laisser juger de la réponse 😉

Pour être capable d’être franc, il faut :
– Connaître et comprendre le poste (une fiche de poste envoyée par mail ne suffit pas),
– Avoir identifié les tenants et aboutissants du poste, ce qu’il peut apporter à un candidat, ainsi que les difficultés que le candidat peut être amené à rencontrer,
– Aller droit au but, sans fioriture. Bien sûr, cela n’évite pas d’être courtois et poli ! Mais les candidats vont bien, ils vous remercient.

Etre personnel

Avez-vous pris le temps de consulter le profil Linkedin (ou autre) de la personne que vous contactez ?

Ca parait évident.
Tout le monde le dit depuis des années maintenant.
Pourtant peu sont ceux qui le font vraiment.

Pourtant, la quasi-totalité des candidats avec qui j’échange dans le cadre de mes audits recrutement me dit que les recruteurs ne prennent pas la peine de lire leur profil avant de les contacter, et que ça ferait une vraie différence s’ils le faisaient.

Avec la montée en puissance des outils d’automatisation sur Linkedin, le phénomène d’appauvrissement de la qualité de l’approche est inéluctable.

Alors même si vous faites UN TOUT PETIT effort, ça sera toujours ça de plus que la grande majorité ne fera pas. Faites cet effort, qui sera un vecteur différenciant important dans votre qualité d’approche.

Etre vrai

Vous et moi sommes différents. Nous sommes tous différents.

Oscar Wilde disait “Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.

Chaque recruteur représente avant tout un employeur, et est porteur d’une marque. Cette marque peut être plus ou moins forte, voire même être cristallisée dans une ligne éditoriale.

Pour autant, si vous n’êtes pas vous-mêmes, si vous ne vous exprimez pas en des termes qui vous paraissent naturels, le candidat le sentira.

Et personne n’est à l’aise dans une situation artificielle.

Respectez le message de votre marque, mais trouvez votre marge de manoeuvre. Utilisez des mots qui vous ressemblent.

Ne tentez pas non plus de faire croire au candidat que vous êtes “de son monde” si vous ne l’êtes pas. C’est particulièrement valable pour les recruteurs qui s’adressent à des profils techniques (comme des recruteurs de développeurs, par exemple).
Il est tout à fait recommandé à cette branche de recruteurs de développer un vernis technique. Mais pas de faire semblant, ni de recruter par mots-clés.

On n’entend pas par “vernis technique” la capacité à exercer le métier du candidat, on entend par vernis technique la capacité à comprendre les concepts que l’on aborde. Et c’est d’autant mieux si on s’y intéresse.

Mais n’allez jamais tenter de recruter sur des sujets que vous ne comprenez pas : c’est le meilleur moyen de perdre en crédibilité auprès d’un candidat, et donc en impact.

Il existe bien d’autres méthodes pour augmenter ses taux de retours positifs via Linkedin, mais ceux-ci sont un bon début, et si vous les appliquez, vous vous différencierez drastiquement de vos concurrents.

Envie d’en savoir plus et de creuser le sujet ?

Je forme des recruteurs depuis 2010, pourquoi pas votre équipe ?
Contactez-moi : hello@workmetender.com

WorkMeTender est un organisme de formation enregistré sous le numéro 117 884 406 78. Les formations sont dispensées en présentiel ou à distance, et sont construites sur mesure pour garantir leur impact et leur efficacité.
Publics : Recruteurs, RRH, Responsables Marque Employeur, Managers opérationnels.

Répondre à l'article