Doit-on faire tenir le CV sur 1 page ?

Vouloir faire tenir votre CV sur une seule page n’est pas une obligation.
L’information a de la valeur, et plus vous donnez de l’information, plus vous enrichissez la discussion.

CV 1 page

Pourquoi cet impératif a-t-il été donné pendant des années ?

  • Parce que les CVs étaient imprimés, et qu’on ne voulait pas se retrouver avec des liasses de feuilles,
  • Parce que l’on estimait que la capacité à fabriquer un document et à respecter des codes était plus importante que les compétences professionnelles réelles,
  • Parce que l’on a toujours transmis cette requête comme un fait immuable sans la questionner.

“L’esprit de synthèse” certains me diront.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce fameux esprit de synthèse, qui semble être un graal au moment de l’étape de recrutement, et que presque plus personne ne possède une fois en poste ?

Derrière cette boutade se cache un fait important : la capacité à faire un CV “de qualité” n’est pas forcément lié à la capacité à produire de beaux documents ou des présentations de qualité.
Pour la simple raison que l’engagement personnel et émotionnel que l’on met dans son CV empêche souvent de prendre du recul.

Parlons du format du CV de manière factuelle :

Pourquoi il ne faut pas se limiter dans la taille du CV :

En essayant de tout faire rentrer sur une seule page, en rognant les marges, en diminuant les espaces et en mettant une police de taille 8, clairement vous n’aidez pas à la lecture du CV.

Pensez aux recruteurs, qui doivent en lire des dizaines ou plus par jour, les yeux rivés sur l’écran.

Le confort de lecture des recruteurs est dans l’intérêt du candidat.
Plus l’on a accès facilement à une information, plus il est facile de la traiter, et de la valoriser dans le cadre d’une décision : dois-je sélectionner cette candidature pour ce recrutement, ou non ?

Rédiger son CV

En voulant vous montrer le plus synthétique possible, vous risquez également de passer à côté des recherches par mots-clés !

Et oui , que ce soit dans un sourcing actif, ou à travers des outils de matching automatisés, avoir les bons mots-clés sur son CV peut faire la différence :
La présence des bons mots-clés, isolés ou combinés à d’autres critères, vous permettra de remonter dans les recherches des recruteurs ou dans les algorithmes de leurs outils, et in fine d’avoir plus de visibilité.


Dans les bonnes pratiques, glisser des synonymes de votre titre de fonction peut être judicieux. Ou les versions françaises et anglaises du titre si les deux sont usitées dans votre profession.


Par exemple :

2016-2021 – Key Account Manager chez WorkMeTender
En tant que responsable compte-clés, j’ai en charge l’account management des comptes stratégiques pour l’entreprise.
A ce titre, mes missions sont…

Si vous êtes expérimenté

Si vous avez un paquet d’années d’expériences et des choses à dire, ne forcez pas pour tout faire tenir à tout prix sur une page. Mais si vous avez 30 ans d’expérience, mettez le paquet sur les 10-15 dernières années. Les métiers évoluent tellement vite, et vous aussi…

Si vous êtes débutant

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, pas besoin de remplir le vide en inventant. Mettez simplement en avant le contexte et les résultats.
Et si vous êtes débutant, vous pouvez aussi préciser ce que vous avez appris grâce à chaque expérience.

Du CV au Profil

Heureusement, l’avénement du CV sous document électronique, et les profils en ligne (comme sur ce réseau) participent à mettre en avant le fond sur la forme, et libère le CV de sa limite arbitraire d’une seule page.

Attention cependant : ce conseil n’encourage pas à écrire un pavé pour chaque expérience. Seules les informations pertinentes doivent figurer sur un CV, pas votre quotidien.

Car si l’on perd le fil de l’information, ou si l’on doit chercher l’information pour la trouver, alors on se retrouvera avec l’effet inverse de celui que l’on souhaitait produire : le confort de lecture du recruteur sera impacté, et vous aurez davantage de chances qu’il passe à côté des informations qu’il cherchait pour sélectionner votre candidature.

Entretien Candidat CV

Et puis, n’oubliez pas que ce n’est que le début du processus de recrutement : gardez des choses à raconter pour la suite 😉

Un dernier conseil : faites relire votre CV par un recruteur avant de commencer à l’envoyer.

Vous pouvez solliciter un recruteur de cabinet qui recherche des profils comme le vôtre, par exemple : cela vous permettra d’avoir son avis, et indirectement d’obtenir une mise en relation directe dès le début de votre recherche d’emploi.

Pour aller plus loin : Que doit-on mettre sur son CV ?

Répondre à l'article