Ca fait 1 an que j'utilise l'IA ChatGPT au quotidien, aussi bien professionnellement pour des sujets liés à mon activité de conseil en recrutement, que personnellement pour plein de choses variées.
Je vous partage mon bilan sur ce que j'ai réussi à faire avec ChatGPT, et ce que je n'ai pas réussi à faire.
ChatGPT c'est quoi ?
Ce n'est pas une baguette magique, c'est un outil d'Intelligence Artificielle qui se base sur ce qu'il a appris pour répondre à vos questions.
Pour le simplifier grandement, imaginez que ChatGPT a lu énormément de choses (plus que vous et moi), et qu'en fonction de ce que vous allez lui demander il va tenter de vous répondre en se basant sur tout ce qu'il a lu et sur la probabilité de ce qu'il pourrait vous répondre.
Si vous voulez plus de détails, il y a des articles techniques qui expliquent son fonctionnement beaucoup mieux que moi.
Tiens d'ailleurs, je suis sûr que même ChatGPT l'expliquera mieux, demandons-lui :
OK merci.
Quelle régularité et quels usages ?
En une année, il apparait que j'ai utilisé ChatGPT au moins 223 jours sur 365, soit 61% des jours. En fait je dis "au moins" car la seule information que je possède pour juger, ce sont les dates des conversations que j'ai eues avec l'outil. Cependant j'ai certaines conversations que j'ai utilisées plusieurs jours, or ChatGPT n'indique que la date de la dernière mise à jour de la conversation, donc mon utilisation est probablement supérieure à ce chiffre.
40% de mes conversations sont d'ordre professionnel, 60% sont d'ordre personnel. Pour autant, la plupart de mes conversations avec ChatGPT sont assez longues, car ce sont des flux de travail, j'y fais des recherches, je tente des choses. A l'inverse, dans le cadre personnel j'ai quasiment remplacé Google par ChatGPT dans la majorité des cas, car mon usage personnel est surtout basé sur la recherche d'informations, et je gagne beaucoup de temps dans mes recherches de cette façon.
Les conversations sont donc en général plutôt courtes, avec peu d'allers-retours (sauf pour certaines conversations que je poursuis sous forme d'assistant personnel).
On pourrait donc dire que mon usage professionnel est plutôt de l'ordre de la production ;
Alors que mon usage personnel est plutôt de l'ordre de la consommation ;
Exemple : J'ai cuisiné, il me reste des blancs d'oeuf, je demande à ChatGPT "qu'est-ce que je peux faire avec 8 blancs d'oeufs ?". Il me propose donc une liste de recettes ; j'en choisis une qui me plait, et je lui dis "montre-moi une recette de financiers moelleux que je ne peux pas rater". ChatGPT va alors aller me donner des conseils précis pour que je ne fasse pas d'impair dans ma recette. Je n'ai pas eu besoin de chercher, de comparer les recettes, et de me décider. Je n'ai pas non plus eu à subir les différentes publicités, pop-ups, bandeaux de cookies etc...
Je suis ici dans une logique de consommation pure d'information, et j'ai peu de risques à ne pas challenger l'information que me donne ChatGPT : cette info n'est que pour moi, et le seul risque que j'encours est de rater ma recette de financiers (ce qui aurait très bien pu arriver sans ChatGPT). J'ai donc tout à gagner à ne pas perdre de temps en effectuant la recherche d'infos moi-même, et en demandant à la place à ChatGPT de la faire pour moi.
Quelle pertinence pour quelle efficacité ?
Un outil ne peut être meilleur que la façon dont on s'en sert, et c'est d'autant plus valable pour l'IA conversationnelle.
On utilise des requêtes, ou "prompts" pour demander à ChatGPT de réaliser une tâche.
Mieux la tâche, son contexte et le résultat attendu sont décrits, meilleur est le résultat.
C'est encore plus vrai des outils de génération d'image par IA, qui lorsqu'on les pousse un peu, nécessitent d'indiquer non pas uniquement ce que l'on veut voir, mais également ce que l'on ne veut pas voir (dis-donc c'est un bon entrainement pour faire une fiche de poste, vous ne trouvez pas ?).
Conformément aux usages décrits ci-dessus, j'investis dans mes prompts un temps et un effort proportionnel à mon besoin et mon enjeu.
Pour le dire autrement, je parle à ChatGPT avec beaucoup de préparation et de soin lorsque je l'utilise pour le travail, et je converse avec lui de manière plus directe et légère lorsque ma requête est d'ordre personnel.
J'aurais donc 2 critères en tête pour juger de la pertinence et de l'efficacité des mes expériences et usage avec ChatGPT : l'effort nécessaire (ROI) qui est quantitatif et la satisfaction de ma requête, qui est qualitative et binaire (c'est satisfait, ou ça n'est pas satisfait). Pourquoi un plancher binaire ?
Si j'utilise un outil, ce n'est pas pour faire moins bien que ce que je ferais tout seul. J'imagine que c'est une question de point de vue, mais je n'ai jamais souhaité avoir ni offrir une expérience dégradée en échange de mon temps libre. C'est comme avec mes clients : soit je me donne à fond, soit je réoriente vers quelqu'un qui sera plus efficace que moi si ce n'est pas mon expertise.
Quel intérêt d'avoir des conversations longues ?
On entend par "conversation longue" le fait de reprendre une même conversation que l'on a déjà commencée, et de la continuer sur plusieurs jours.
On se rapproche ici de la notion d'assistanat personnel.
On l'a vu, meilleure est comprise la tâche (via sa description, ses attendus et son contexte) meilleur sera le résultat.
Et bien ChatGPT gagne à apprendre à vous connaitre :
Si vous avez des requêtes régulières, vous n'avez pas besoin de lui redemander les mêmes choses ou de re-préciser le contexte à chaque fois : l'outil s'en rappelle et répondra à votre requête de manière stable à chaque fois.
Si vous avez un sujet de niche, alors tout le contexte de votre conversation pourra apporter encore plus de contexte à vos questions. Par exemple, j'ai une conversation qui est mon assistant Jardinage depuis 1 an. Si je lui demande "à quel moment je dois semer mes poivrons" il ne se contentera pas de me donner une date, il me donnera une réponse contextualisée du type "en Février, avant vos tomates, même si elles sont de la même famille, et les poivrons auront besoin de plus de chaleur que vos tomates" ; tout cela parce qu'on a déjà parlé de mes tomates avant.
Ce que j'ai réussi à faire avec ChatGPT professionnellement
- Traduire des textes en utilisant du contexte et une certaine tonalité
Ayant migré mon site récemment, j'ai décidé de le passer en bilingue (30% des missions de WorkMeTender ont été réalisées avec des clients hors de France, avec un site français...).
Ca veut dire plus de 70 articles de blog à remettre au goût du jour, et à traduire.
Et là, ChatGPT est incroyable, car je peux lui demander de garder le même ton que l'article original. Je lui précise toujours la cible de l'article et je préfère lui préciser ma tonalité avec des adjectifs qualificatifs pour garantir le respect de mes attentes, mais là encore, si j'utilise une "conversation longue", je n'ai pas besoin de re-préciser, cet assistant connait mes attentes en matière de traduction d'articles de mon blog.
Attention, la traduction n'est pas parfaite et demande toujours une relecture, mais c'est plus personnalisé qu'un Google Translate et plus rapide que de traduire moi-même mon propre article.
Bilan : Super résultats sur cet usage.
Inscrivez-vous à la Lettre WorkMeTender pour recevoir les meilleurs conseils et analyses hebdos sur le Recrutement et la Marque Employeur
- Obtenir des synonymes
Alors qu'il est très facile d'obtenir des synonymes en ligne, ils sont rarement contextualisés. Avec ChatGPT, on peut demander "donne-moi un synonyme de tel mot, sachant que je veux exprimer telle phrase..."
- Schématiser des idées que je lui ai formulées
Lorsque j'ai besoin de clarifier des idées qui me passent dans l'esprit, voir de les structurer, ou même de les challenger pour m'assurer qu'elles soient comprises, je les présentes à ChatGPT.
Sur une base simple : si ChatGPT est capable de reformuler mon idée en me montrant qu'il l'a parfaitement comprise, c'est que les personnes avec qui je travaille chez mes clients, ou les personnes qui participent à mes formations comprendront d'autant plus cette idée dans son contexte.
A quelques occasions, ChatGPT m'a même proposé des tableaux ou des schémas pour expliquer une idée visuellement.
Bilan : Très agréablement surpris.
- Analyser des documents ou des articles
Il y a beaucoup de contenu qui est publié chaque mois, et mon travail c'est aussi de me tenir informé de ce qui se passe. Mais globalement, le pourcentage d'articles publiés qui est réellement intéressant (pour mes attentes) dépasse rarement les 10%.
Cette vision peut paraitre exigeante, et pourtant il y a énormément de bruit, d'ailleurs de plus en plus depuis que l'IA permet de rédiger des contenus sans efforts (et sans âme aussi, d'ailleurs).
Il est donc intéressant de pouvoir avoir un premier filtre, et je demande donc à ChatGPT soit de me résumer un article, soit d'en sortir 5 points-clés.
Si ce qu'il me dit est intéressant, je m'empresse de lire l'article en entier. Si ce qu'il me dit me semble avoir peu de valeur ajoutée, je passe mon chemin.
Bilan : je consomme beaucoup moins de contenus "courts" de type article grâce à ce filtre, ce qui me laisse plus de temps pour des contenus "longs" de type livre.
Notez qu'il est également possible de résumer des videos Youtube de nos jours avec d'autres outils, en revanche je ne l'ai pas encore tester : j'utilise le contenu de Youtube plutôt comme des podcasts et des news sur des sujets que je suis particulièrement, et j'apprécie ce côté vivant.
- Générer des images d'illustration
Depuis qu'il est directement relié à Dall-E, le générateur d'images d'OpenAI, et que Dall-E a été mis à jour sur sa version 3, on peut générer des images directement depuis ChatGPT, en les décrivant. C'est extrêmement utile quand on est une petite structure qui produit beaucoup de contenu, et que l'on a besoin de visualisations très spécifiques pour illustrer des articles de blog (comme ici) ou des supports de formation.
Le fait que la génération d'image soit liée à la conversation rend le processus extrêmement facile, ce qui peut donner lieu à des modifications simples par exemple "rend l'image plus joyeuse" ou "déplace cet objet vers le haut de l'image", etc...
On peut obtenir de biens meilleurs résultats avec d'autres outils de génération d'image à mon sens, tels que Midjourney ou un StableDiffusion entrainé sur ses propres modèles, mais Dall-E 3 à travers ChatGPT correspond à mes besoins pour ce qui est de l'illustration.
Ce que je N'ai PAS réussi à faire pour travailler avec ChatGPT
- Générer des messages d'approche pertinents :
ChatGPT offre la possibilité de créer des agents, qui vont être entrainés dans un but très précis. J'ai alors eu envie de créer un agent qui, lorsqu'on lui donnerait un profil de candidat et une offre d'emploi, pourrait générer un message d'approche personnalisé à ma façon. J'entends bien, un message qualitatif, pas une approche lambda qui pourrait coller à d'autres profils, je fais toujours dans l'hyper-personnalisation (et ça fonctionne pour moi).
J'ai donc anonymisé des centaines de messages d'approche que j'avais écrit, et les ai nourri à cet agent de ChatGPT. Je l'ai ensuite entrainé pour qu'il comprenne ma tonalité, le type d'informations sur lesquels j'insiste en général, mes formules de politesse, et le nombre de caractères souhaité. Je l'ai enfin réglé pour qu'il demande une offre d'emploi et la copie d'un profil avant de générer un message d'approche adéquat et pertinent.
Bilan : pour le moment, c'est trop lui demander.
J'ai réussi à obtenir des messages satisfaisants, mais de manière trop irrégulière (1 sur 4) et je n'ai pas réussi à lui faire respecter une limite de caractères. Ou bien dès que je le rappelais à l'ordre sur ce critère, il en oubliait un ou deux autres de la requête.
Après, oui vous pourrez toujours demander à ChatGPT de rédiger quelque chose qui soit mieux que "Êtes-vous à l'écoute du marché ?" mais mes attentes en termes de rédaction de messages d'approche sont très élevées, car dans le sourcing je vise des taux de retours très élevés eux aussi.
Donc pour la génération de messages, à mon sens : encore trop tôt. Nous n'en sommes cependant pas loin, j'en suis persuadé !
- Sourcer sur Linkedin
ChatGPT est très décevant dès qu'il s'agit d'aller surfer sur des sites en temps réel, car il est considéré comme un robot par lesdits sites, et se fait bloquer facilement.
Si un outil d'IA conversationnelle arrive à s'interfacer avec une messagerie d'un réseau social un jour, ça sera à la fois incroyable et terriblement dangereux.
- Faire de l'humour :
Oui, professionnellement, en fonction de la tonalité que l'on emploie, on peut parfois souhaiter mettre une touche d'humour.
Mais les blagues, ChatGPT, c'est pas son truc. D'ailleurs, ça montre bien ce qui lui manque : l'esprit. En revanche j'ai obtenu des résultats qu'on pourrait qualifier d'amusant en lui demander de réécrire des textes "à la manière de" (moins pertinent pour mes usages pro).
Donc mon interprétation est qu'il est capable de transformer, mais pas de créer. Encore une fois, le résultat dépend de la richesse des informations qui sont à sa disposition. Exemple de prompt : Réécris la fable de la Fontaine "la cigale et la fourmi" dans le style de Coluche.
Bonus : ce que j'ai réussi à faire avec ChatGPT dans ma vie personnelle
- Avoir un assistant Jardinage
J'ai la chance de pouvoir construire un nouveau potager dans mon jardin, je pose tout le temps mes questions sur ce sujet dans la même conversation.
Ca va de "calcule le volume terre que je dois mettre dans ce bac" à "rappelle-moi la distance minimum conseillée entre deux plants de tomates". C'est simple, et ça fonctionne bien, et ChatGPT et moi pouvons faire référence à une année entière de conversation si besoin.
- Avoir un assistant Bricolage
C'est un peu le pendant de mon assistant Jardinage, je pose beaucoup de questions à ChatGPT pour les travaux que je fais chez moi.
Ce qui est assez fou, c'est que ChatGPT est capable de me challenger lorsque je lui présente mes idées.
Il est capable de mettre le doigt sur des risques sur lesquels je ne l'ai pas explicitement sollicité (ex : "c'est une bonne idée d'utiliser des planches de coffrage pour faire des bacs potagers, en revanche pensez à les protéger avec de l'huile de lin pour les imperméabiliser".
Evidemment, je ne vais pas lui confier de refaire le plan de mon tableau électrique, mais sur beaucoup de tâches simples, ou d'idées d'aménagement, je trouve que ses réponses sont assez fournies et, avec surprise, satisfaisantes.
- Trouver des produits en ligne
Des fois, c'est pas faute de chercher, je ne trouve pas ce dont j'ai besoin.
Rien en magasin, trop de sites eCommerce, quand c'est trop pointu, c'est comme de chercher une aiguille dans une meule de foin.
Mais ChatGPT a été capable, à défaut de faire mes courses pour moi, de me donner des références de produits correspondant à mon besoin que l'on ne trouve pas dans le grand public facilement, j'ai alors juste eu à chercher et commander les références des produits directement.
Exemple de prompt : J'ai besoin de fabriquer XXX et de le fixer sur YYY, dans le but de faire ZZZ. Quels matériaux me conseilles-tu ? Donne-moi des références précises de produits, et si possible des informations tarifaires.
- Créer des exercices pour enfant
J'ai la chance que mon fils ainé me demande souvent des cahiers d'exercices pendant les vacances (surtout des calculs), mais les faire à la main m'a toujours pris du temps, car le but est que ça soit adapté à son niveau tout en le challengeant pour qu'il soit content d'avoir appris de nouvelles choses. Avec ChatGPT, je peux tout à fait les créer à la volée et sur mesure, en lui précisant le niveau attendu, le format, et le but de l'exercice.
Et encore plein d'autres choses :
Développer des campagnes de Jeux de Rôles, créer des mini-jeux videos avec des enfants, développer la créativité des enfants en donnant vie à leurs histoires, trouver des recettes de cuisine en fonction d'une liste d'ingrédients...
Et vous, quelle est votre expérience avec ChatGPT ?
Avez-vous réussi à faire d'autres choses ? Racontez-nous !
Inscrivez-vous à la Lettre WorkMeTender pour recevoir les meilleurs conseils et analyses hebdos sur le Recrutement et la Marque Employeur
Comments