Vous l’avez manquée ? Voici un florilège des tweets et moments phares de cette journée dédiée aux professionnels des Ressources Humaines et du Marketing.
Ce 29 septembre dernier, j’intervenais dans le cadre de la conférence Marque Employeur & Marketing RH sur les apports de la Marque Employeur pour le Sourcing de profils pénuriques.
A ce titre, j’ai eu la chance de pouvoir participer à cette journée riche en témoignages et retours d’expériences mêlant des entreprises de secteurs très variés, et qui se posent pourtant aujourd’hui toutes les mêmes questions :
Comment attirer l’attention des meilleurs talents ? Comment les interpeller ? Comment leur donner envie de nous rejoindre ?
Voici les tweets les plus marquants de la journée :
Des grands groupes connus ou ayant des marques produits très « sexy » ne peuvent plus compter sur leur impact naturel pour suffire à leurs besoins en recrutement.
L’offre d’emploi n’est pas suffisante pour fournir une expérience candidat efficace et pertinente.
Plus vous donnez d’informations sur votre entreprise en tant qu’employeur, plus le candidat se renseignera.
Sortez vos salariés de leurs bureaux et mettez-les face à vos candidats, un employeur doit être dans le « vrai » et sortir des messages corporates.
Il est plus facile de trouver des informations relatives à une chanson sur Shazam que des infos liées à une offre d’emploi sur votre site carrière. Pourquoi ?
Liste d’ingrédients jargonneuse, code-barre standardisé… ce n’est pas ce qui vous donne envie d’acheter.
Chaque public a son canal, et une entreprise doit trouver le meilleur canal pour s’adresser à ses futurs candidats. Il y a souvent plusieurs canaux pour plusieurs publics, d’où l’importance d’avoir de bonnes métriques.
La relation entre une entreprise et un candidat n’est plus limitée à la durée du process de recrutement. On crée des interactions, on échange, on apprend à se connaître, et un jour on se décide à travailler ensemble.
Faire confiance à ses candidats, sélectionnés ou non, pour parler de vous en tant qu’employeur, le 100% lâcher-prise ?
Glassdoor est souvent cité car c’est l’acteur le plus connu… mais attention à ce qu’il ne devienne pas incontournable : si la marque employeur doit vivre indépendamment d’un outil, l’information doit vivre indépendamment de Glassdoor.
Etre recruteur en 2016, c’est faire du Marketing. Pas que, mais quand même : il faut avoir les bons réflexes.
GoPro utilise les videos faites par ses clients pour son Marketing, pourquoi n’utiliseriez-vous pas du contenu généré par vos candidat pour votre Marque Employeur ?
Ne venez pas les mains vides : si vous approchez quelqu’un que vous ne connaissez pas, apportez-lui quelque chose qu’il n’a pas encore.
La Marque Employeur doit devenir le premier outil du recruteur, y compris en sourcing et en approche directe. C’est grâce au contenu de la marque employeur que le recruteur peut se démarque et générer de l’intérêt chez ses candidats.
Comments