9 Outils gratuits que tout recruteur devrait utiliser
- Jean-Marie Caillaud
- il y a 12 minutes
- 5 min de lecture
Je ne vais pas vous parler d'ATS ou d'outils de sourcing, mais bien d'outils de la vie de tous les jours qui aident énormément : ces outils que chaque recruteur devrait utiliser.
Chaque semaine je vous partage un outil dans la Newsletter WMT, voici les 9 outils gratuits que je considère comme indispensables :
Napkin AI
Une image vaut mieux que mille mots ? OK, mais comment trouver les bonnes accroches, ou encore le meilleur format ?
C’est là qu’intervient Napkin.ai (i.e “serviette en papier .ai”).
Avec Napkin, vous pouvez prendre n’importe quel texte, et le transformer en un schéma, un doodle, ou un même une timeline.
Il vous suffit de copier-coller le texte, puis de laisser l’outil vous proposer ses interprétations. Vous pourrez choisir une ou plusieurs alternatives selon ce que vous jugerez coller le mieux à votre besoin.
Pour le peu d’infos qu’on lui donne en amont, je trouve le gain de temps super satisfaisant.Vous pouvez modifier facilement les schémas, et télécharger les images pour les intégrer à un thème sombre ou à un fond clair.
TinyWow
Un cas à part : un outil qui compte pour plus de 200 outils. C’est le super TinyWow.
Vous voulez modifier un pdf rapidement ? Il le fait.
Vous voulez extraire le texte d’un pdf proprement ? Il le fait.
Vous voulez créer des textes pour présenter vos photos Instagram ? Il le fait.
Vous voulez récupérer transformer une video Youtube en texte ? IL LE FAIT AUSSI.
TinyWow il est tout petit, mais c’est un monstre, il est super complet.
C’est un peu un couteau suisse virtuel à garder sous la main.
Attention, comme tous les outils gratuits en ligne, à ne pas lui confier des données confidentielles : par principe, soyons prudents.

La Bible des Indicateurs de Recrutement
Oui, c'est un outil que nous avons créé.
Mais honnêtement, avant de le partager au public, on l'a déjà créé pour nous !
Avoir une base de référence pour les formules, pouvoir comparer les métriques de recrutement entre elles, les partager facilement lors d'échanges et de discussions avec d'autres RH...
Je pense que nous sommes les premiers utilisateurs de cet outil, et nous continuerons de faire grandir l'outil, avec vos feedbacks !
Clockify
Un de mes outils préférés : Clockify.
Clockify, c’est un outil utilisé pour tracker son temps, un peu comme si on décidait de badger et dé-badger en fonction des projets sur lesquels on travaille.
Bien sûr, tous ceux qui facturent leur temps à leurs clients connaissent ce genre d’outil.
Mais l’intérêt pour les Recruteurs ?
C’est de pouvoir chiffrer précisément le temps passé par poste.
On gère tellement de missions à la fois, qu’il est parfois difficile de savoir combien de temps on a du passer sur un poste plutôt qu’un autre.
Et le Time To Hire et ses dérivés ne tiennent pas compte de votre travail individuel. Oui parce que par définition, le TTH mesure du temps qui s’écoule, pas du temps consommé.
Attendez, je reformule : le Time To Hire mesure du temps qui s’écoule entre 2 étapes, pas le temps passé à faire quelque chose en temps. Et ce qui est intéressant, c’est de pouvoir mesurer l’effort (je vous renvoie à ma méthode pour évaluer la charge de travail des recruteurs au passage).
Et ce qui est super, c’est que vous pouvez avoir plusieurs étapes dans un projet (exemples au hasard : préparation, sourcing, entretien, gestion des Hiring Managers, logistique…)
Vous voyez où je veux en venir ? Ça serait cool de pouvoir dire :
“Quand je recrute sur tel poste, il me faut 30% de temps de sourcing de plus que pour tel autre poste.”Ou encore “Tel département nous demande 40% de plus de temps que la moyenne pour organiser des entretiens.”
Le reporting qui apporte des arguments concrets dans la finesse.Et Clockify est gratuit pour une utilisation individuelle.
Donc maintenant vous le savez, ici je mesure mon TCP : mon temps consommé par poste.
Cleve
L’algorithme de Linkedin est un outil difficile à comprendre.
Et bien que nous soyons plusieurs à vouloir partager sur cette plate-forme, il est difficile de savoir à quel moment le faire pour “rentabiliser” nos efforts au mieux.
Et puis les statistiques disponibles pour un compte personnel ne sont pas toujours d’une grande aide.
Alors on se tourne souvent vers les études statistiques menées par différentes entreprises.
Et c’est là que Cleve.ai entre en jeu.
Cleve, c’est un outil qui va venir analyser vos statistiques Linkedin et vous donner tout un tas de détails intéressants, avec une visualisation accessible et facile à comprendre.
Cleve peut vous fournir d’autres services, comme de la rédaction de posts par IA, mais je n’en parlerai pas car j’écris toujours “avec mes deux mains” tout ce que je rédige.
L’outil est gratuit pour les fonctionnalités de base, dont l’accès aux stats Linkedin sur l’année passée.
Linkedin Text Formatter
Mais comment fait-on pour mettre en gras sur Linkedin ?
Vous aussi, vous enviez les ghostwriters, copywriters et autres CEO qui pleurent en live sur Linkedin ?
Ne vous inquiétez pas.
Bientôt vous pourrez attirer l’oeil de vos lecteurs aussi vite qu’un “cher réseau” vous permettre de les faire fuir !
Linkedin Text Formatter est un petit outil gratuit dans lequel il vous suffit de copier coller le texter que vous voulez formater, et de choisir le type de format que vous souhaitez lui donner.
Vous pourrez alors coller le texte mis à jour dans Linkedin et l’intégrer à votre post.
Bon, tout ça c’est pour la forme, mais n’oubliez pas le fond non plus, hein ?
Copyseeker
Il y a quelques semaines, je vous partageais l’outil Whatsmyname pour retrouver les profils de votre cible sur d’autres sites, juste à partir de son identifiant.
Et je vous disais que j’aimais bien aussi utiliser la “recherche de photo profil inversée” pour retrouver des cibles.
Certains d’entre vous m’ont demandé quel outil j’utilisais, parce que les plus communs ne sont plus vraiment efficaces.
Et bien dernièrement j’ai eu des résultats corrects avec Copyseeker.
Par principe, je n’uploade aucune photo sur le site, j’utilise toujours les url des images publiques en ligne, et je lui demande de chercher si cette photo existe ailleurs sur internet.
Silo
Alors celui-là, c’est une pépite !
Vous avez besoin de préparer un parcours d’onboarding, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Silo.team le fait pour vous !
Dites à Silo quel est le poste de la personne que vous voulez intégrer, faites la liste des personnes que vous aimeriez qu’elle rencontre, et Silo vous crée un parcours d’onboarding sur-mesure !
De base, l’outil vous propose des parcours pour onboarder les développeurs, mais on peut lui demander n’importe quel poste (j’ai fait le test avec un poste de Senior Recruiter).
Vraiment chouette pour pouvoir rapidement structurer sa pensée, créer le parcours sans perdre de temps et mettre le doigt sur ce qu’il pourrait manquer.
Et puis j’aime bien leur argumentaire, comme quoi on bon onboarding raccourcit le Time To Productivity (vous savez cette métrique dont on vous parle tout le temps chez Presage ?)
ChatGPT
Si vous ne deviez en garder qu'un, évidemment gardez celui-ci. Vous lirez peut-être que d'autres outils sont plus performants sur tel cas d'usage précise... et moi-même je teste beaucoup (beaucoup) d'outils d'IA.
ChatGPT me fait toujours revenir, car lorsque l'on croie qu'ils prennent du retard, ils sortent une nouvelle version qui met 2 tours de piste à la concurrence.
Vous aider avec vos formules dans votre fichier excel ? OK Créer des images de qualité avec beaucoup de variable et du texte dedans ? OK Analyser des documents pdf et vous permettre de discuter avec le fichier ? OK
... seule votre imagination est votre limite.
Alors si vous ne deviez avoir qu'un seul outil d'IA, oui je vous recommande celui-là.
Et si vous avez besoin de former vos équipes aux usages concret de l'IA pour le recrutement, j'ai un atelier tout prêt pour ça.
Comments