On entend et on lit beaucoup de choses qui créent la confusion autour de ces concepts. Clarifions-les :
La Marque Employeur, c’est appliquer à votre image employeur les concepts que vous appliquez à votre Marque Commerciale. Pourquoi êtes-vous connu en tant qu’employeur ? Que disent les gens de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ?
Dans un souci d’authenticité, ce message est le plus souvent porté par les collaborateurs, mais il ne faut pas confondre votre Marque Employeur avec son exécution. Une fois que les éléments de Marque Employeur ont été perçus, compris et définis, on pourra entreprendre des démarches de communication autour de cette Marque Employeur, de ses piliers, ainsi que créer et diffuser du contenu dédié via les canaux pertinents.
Le Marketing RH est une discipline qui consiste à prendre des méthodes du marketing « commercial » et à les adapter à une logique de recrutement. Notamment le fait d’avoir une cible définie, des profils segmentés, des canaux dédiés, un message adapté, et de mesurer l’impact de nos actions de manière précise. Le marketing RH est généralement décliné vers un public externe à l’entreprise.
La Communication RH regroupe toutes les actions qui émanent de l’entreprise dans le but de valoriser ses qualités d’employeur. Elle peut découler de la marque employeur mais n’est pas une communication spontanée des salariés. La communication RH peut être une communication interne, à destination des salariés, ou une communication externe, à destination de possibles futurs salariés.