Recruter sur TikTok

TikTok

La plate-forme de videos a connu une croissance exceptionnelle en 2020 : il est utilisé par 22% des français entre 16 et 64 ans, soit plus d’1 français sur 5 ! Alors est-ce le moment de recruter sur TikTok ?


Alors qu’on apprenait en début d’année que Système U a recruté des bouchers sur TikTok, le réseau social TikTok expérimente désormais avec une fonctionnalité de CV video : plus de 30 entreprises se sont prêtées au jeu de l’expérience cet été.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est un réseau social basé sur du contenu video. L’outil propose de nombreux outils de montage et de filtres pour les créateurs de contenu, avec une forte dimension tournant autour de la musique / bande-son utilisée dans la video (le même son pouvant donner lieu à de très nombreuses videos différentes).

Disponible via application sur smartphone comme via un site web, TikTok est devenu l’app sociale la plus populaire de 2020 !

On assiste d’ailleurs à des phénomènes nouveaux, comme la mode de démissionner sur TikTok.

Alors TikTok, c’est le nouvel el dorado du recrutement ?

Pas forcément. Déjà, comprenons bien ce que nous mettons derrière l’idée de recruter sur TikTok.

On ne parle pas ici d’identifier des profils, donc pas d’approche directe ou de networking à la Linkedin.
On ne parle pas non plus d’un catalogue d’offres sur critères précis, comme on peut le trouver sur de nombreuses CVthèques (Monster, Cadremploi…).

On est ici dans une logique plus large de communication auprès du grand public.
Mais attention, ce n’est pas uniquement de la “brand awareness” car l’algorithme de l’outil ne faciliterait pas cette démarche.

On est à mi-chemin.

TikTok peut permettre de faire connaitre des possibilités d’emploi auprès du grand public. Est-ce que ça suffit pour faire de la marque employeur ?


Oui, si vous recrutez sur du grand public, de préférence jeune, et que vous êtes prêts à former. Mais en l’absence de possibilités de ciblage avancées pour le recrutement, il risque de vous être difficile d’obtenir un retour sur investissement.

TikTok App


Nos conseils si vous voulez vous lancer et recruter sur TikTok :

  • Soit vous êtes très créatifs, et vous tentez de créer un contenu original. Dans ce cas, il vous faudra trouver le juste milieu entre être assez accessible et plaisant pour des utilisateurs qui tomberaient sur votre video par hasard, mais qui auraient tout de même envie d’interagir avec votre contenu, et être assez précis pour faire passer le message à votre cible précise.

Par exemple, vous aurez en effet plus de chances de toucher des profils jeunes en “grand public” (i.e. non ciblés sur des critères d’expérience ou de diplôme) que vous serez prêts à former, que de recruter une personne expérimentée sur une fonction de Data Engineering.

Simplement pour les raisons de ciblage VS viralité que nous avons abordées plus haut : plus votre contenu est ciblé, moins vous avez de chances d’être viral et donc d’être vu.

A l’inverse, plus votre contenu a potentiel de viralité élevé (il peut donner envie de réagir à un grand nombre de personnes différentes), moins vous aurez de chances de cibler précisément les profils qui vous intéressent.

  • Soit vous maitrisez déjà les codes de TikTok, et vous pouvez créer du contenu qui suivent les tendances de manière ultra-régulière, en personnalisant juste ce qu’il faut pour construire une marque d’influence autour de vous. On ne va pas se mentir, cette option est longue, fastidieuse et aura, dans une logique de recrutement, un ROI difficilement tenable sans pouvoir cibler davantage les utilisateurs.

En fait, avant de vous lancer sur TikTok, il faudra avant tout vous assurer de la pertinence de la démarche. Se lancer en priorité sur le dernier outil qui monte, parce que c’est le dernier outil qui monte, ça n’a jamais fait ses preuves en recrutement. Et si c’est le cas, assurez-vous que votre cible ne se trouve pas également sur d’autres plate-formes ou canaux.


N’oubliez pas que WhatsApp, Facebook et Instagram sont encore largement devant TikTok en termes d’usage des internautes.

Devez-vous recruter sur TikTok ?

Si vous décidez réellement de tenter l’expérience du Recrutement sur TikTok, attendez-vous un ROI long, difficilement mesurable, et ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier : on commence tout juste la phase d’expérimentation.

Besoin d’aide pour votre stratégie de Sourcing, Recrutement ou Marque Employeur ? Contactez-nous !

Répondre à l'article