Mes idées de parent confiné

Cet article ne vous parlera pas de recrutement, mais d’idées de parent confiné pour occuper votre enfant et passer de bons moments ensemble. 

Garder un enfant occupé et stimulé, l’enrichir intellectuellement, lui apporter de la liberté tout en lui restreignant ses habitudes, lui apporter un lien social sans qu’il puisse voir ses copains/copines… … et tout ça en travaillant à distance, quelle galère ! 

La vie continue et il faut travailler.
Mais pour pouvoir travailler dans des conditions un tant soit peu correctes, quand on a des enfants à la maison, il faut qu’ils puissent nous accorder du temps.

Et pour que nos enfants nous accordent du temps, c’est à nous de leur en donner encore plus en amont. Du moins, chez nous, ça ne fonctionne que comme ça.

Alors comment faire ?

Ce confinement nous rend plus créatif que jamais, et l’on va chercher des idées un peu partout, on innove.  Malgré mon activité d’entrepreneur et de consultant en talent acquisition, une grande partie de mon temps va à mon fils de 4 ans (ET DEMI, Papa ! oui pardon), et à défaut de vous apporter des conseils en recrutement ou en marque employeur, je vous partage ici mon retour d’expérience de parent confiné, et les activités dans lesquelles nous avons pris le plus de plaisir ensemble 🙂 

N’hésitez pas à vous en inspirer, à partager, ou à rajouter vos idées et activités en commentaire ! 
Ces activités ont bien fonctionné pour son âge, je ne saurai juger pour des enfants plus jeunes ou plus âgés : 

La tente de camping dans le salon

Impossibilité de partir en week-end, alors comment lui offrir du dépaysement ? Si vous avez une petite tente qui se monte en 2 secondes (comme les fameuses tentes Quechua), vous pouvez lui offrir tout un nouvel univers pour jouer ou lire ! Et le faire dormir dans la tente, dans une autre pièce que sa chambre, sera une expérience vraiment drôle.

Mon fils a adoré ! Bon, par contre, il faut avoir de la place dans la pièce de vie…

Et si certains ont la chance d’avoir un jardin, peut-être que les beaux-jours permettront de faire du vrai camping ? J’ai vu cette idée au moins 2 autres fois autour de moi, peut-être est-ce déjà courant comme activité, je serai curieux d’avoir vos retours ! 

Le train de la mine de Disney (valable avec d’autres montagnes russes)

En début d’année, on a eu la chance d’aller à Disneyland Paris. Et notre fils est un fan absolu de trains, alors ajoutez à ça les sensations fortes… il a tellement aimé cette attraction qu’il nous en parle encore.  Comment reproduire les sensations dans son salon ? 

Il existe sur Youtube des videos filmées à la première personne qui reprennent le parcours entier de l’attraction.

De là, on peut imaginer simuler le train.  J’ai pris un grand casier de jouets vide, posé à hauteur de l’écran de télévision (mon enfant n’en aura jamais été aussi près !), mon fils dedans, lumière éteinte et volets fermés, et là c’est parti pour les sensations fortes !! Derrière lui, je recrée tous les virages, les montées, les descentes… il a adoré.  J’ai même vu des parents utiliser un vaporisateur d’eau sur le visage à certains moments pour recréer la sensation d’eau. Un bon moment de rigolade !

La cuisine en famille

Un grand classique, mais qui fonctionne à tous les coups. Verse la farine, mélange en tenant bien le ravier, beurre le moule à gateau… L’occasion de le familiariser avec les doses du bec verseur (« tu me dis quand on arrive au grand 2 ») et à plein d’autres choses (« Pourquoi ça ne colle pas quand on met du beurre ? »).

Le chamboule-tout avec les boites de thé

A la maison, nous sommes de gros consommateurs de thé. Comme les boites que j’achète sont en métal, et que j’essaie de minimiser mon impact en termes de déchets, je les garde toutes pour les réutiliser. Il a suffi d’en prendre 6, de faire une pyramide, et de jeter dessus une balle en plastique mou pour faire un super jeu qui défoule bien !

La Lunii

Si vous ne connaissez pas (et ce post est non-sponsorisé !), la Lunii est un appareil génial. Il permet à votre enfant de créer ses propres histoires et de les écouter et réécouter à sa convenance. 

Comment ? C’est super simple : d’abord l’enfant choisit un thème d’histoire parmi un grand choix, puis il choisit le protagoniste, le lieu, et un objet ou un personnage qu’il va rencontrer dans l’histoire. Et hop ! Le reste se fait tout seul. 

Bien mieux qu’un dessin animé, mais très adapté aux enfants qui ne savent pas encore lire seul, en attendant l’histoire du soir avec Papa ou Maman.

Les jeux à imprimer

Envie de lui proposer des activités, des labyrinthes ou des coloriages, mais vous manquez de matériel ou de temps pour les préparer ? J’imprime régulièrement des activités toutes prêtes, et c’est même souvent ensemble qu’on les choisit.  Quelques sites que j’aime bien :  http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer
https://www.teteamodeler.com/
https://tidou.fr/
Mais si vous tapez « jeux enfant à imprimer » dans votre moteur de recherche, vous en trouverez plein d’autres. 

Les bonhommes-oeufs

On a gardé des coquilles d’oeufs vides, puis dessiné des visages dessus.  Ensuite on a planté des graines avec un peu de terre dedans, ça fait comme des petits pots.  Et quand ça pousse… ça fait des cheveux aux oeufs !  Nous avons choisir de l’herbe à chat pour faire d’une pierre 2 coups et faire plaisir au minou (et aussi, soyons honnêtes, parce que les rayons du magasin étaient vides, et que c’était ça ou des citrouilles).

C’est fun et ça permet de jardiner en appartement sans prendre trop de place ! Et pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez replanter la coquille directement dans le sol après.

S’adapter au télétravail permanent en période de confinement

Au-delà des activités, on a mis en place aussi certaines règles qui n’avaient pas besoin d’exister avant.  Par exemple, nous n’avons pas de pièce bureau qui ferme intégralement, et donc notre enfant peut se glisser derrière nous pour venir nous solliciter. A son âge, il n’est pas facile de comprendre quand il peut venir et quand il ne peut pas. Et confinement oblige, il a besoin d’attention et nous sollicite plus souvent. 

Alors on a trouvé un signal : je colle un post-it avec une grosse croix à côté de mon bureau.  Si le post-it est là, c’est que j’ai besoin de calme et qu’il faut éviter de venir me voir.  S’il n’y a pas de post-it, alors il peut venir me solliciter à sa guise.

Respecter les règles quand il y en a trop : les bons points photo

Le confinement nous force à imposer de nouvelles règles aux enfants, et pour être honnête, respecter les règles est quelque chose qui est encore difficile pour mon fils. 

Alors on a mis en place un système de bons points : quand il réalise certaines actions, telles que ranger sa chambre, réussir une nouvelle activité d’apprentissage, etc…, il reçoit un « bon point ». 

Mais pour que ça ait vraiment du sens, j’ai créé des bons points personnalisés : ce sont des photos que j’ai recadrées en format carré 6x6cm, et imprimées sur du vrai papier photo. Chaque photo représente un membre de la famille, ou un souvenir qui a de l’importance.

De cette façon, chaque bon point est une surprise qui peut lui apporter une émotion positive, et lui permettre de regarder les photos de proches quand il le souhaite.

Avec le temps, cela lui fera un bel album photo, et pour nous qui avons tendance à beaucoup moins imprimer depuis l’avénement de la photo numérique, je suis content qu’il puisse avoir un support pour les regarder sans écran, et à  volonté. 

Bilan

Quelle occasion de sortir de sa zone de confort, comme on dit !  J’ai appris à faire des avions en papier comme le champion du monde, à faire des origamis, et je passe sur toutes les constructions en lego, les phases de jeu et les chatouilles… 

C’est vrai, on fait souvent des activités en temps normal, et certains parents ont font sans doute plus que nous encore. Mais ce confinement nous a amené faire beaucoup de nouvelles choses, ou bien à passer encore plus de moments ensemble. 

Voilà pour mon retour d’expérience, j’espère que cette parenthèse vous sera utile.

Parce que je ne peux être un bon professionnel pour vous que si j’essaie avant tout d’être un bon père, et que chaque nouvel événement demande de retrouver un équilibre, je vous remercie de m’avoir lu.

Sur ce, je retourne à mes sujets recrutement et marque employeur. 
Bon courage à toutes et tous, 
Jean-Marie

6 thoughts on “Mes idées de parent confiné

  • Même priorité ici en ce moment : la vie de famille !

    Lundi/mardi/jeudi/vendredi à 15h00 c’est « la maîtresse part en live sur YouTube pour le plus grand (5 ans) pendant que la petite fait la sieste ! Une séquence en plusieurs temps : les rituels (dates/alphabet/météo…) / une histoire avec questions/réponses / un atelier / une chanson ou comptine ! Un drive qui permet d’imprimer ce qu’il faut pour les ateliers ! D’ailleurs ça commence…

    Les classiques jeux de société, la pâtisserie (bonjour les quantités de sucre avalées…), le sport en famille (pour éliminer et se dépenser un peu…), les appels visio avec les papiers/mamie, les lego, la peinture, les dessins/coloriages, les jeux dans le jardin (chat, foot, tennis…), les exercices trouvés sur internet, les histoires/contes audio, Netflix (un petit film d’animation seul ou en famille) et plein d’autres choses encore !

    Bon courage pour la suite !

    • Sympa le live Youtube de la maitresse !
      Pour les jeux de société et le sport en famille, ce sont de bons moments de partage et d’amusement pour tout le monde ! De quoi être plus zen pendant les moments de calme après 🙂

  • Merci Jean – Marie, pour ton article !

    Idem, on essaye de trouver le bon rythme/ équilibre entre Famille & Télétravail.
    Chapeau à tous les parents, j’ai trouvé un grand nombre de partage, d’échange voir même de soutien en cette période de confinement.

    Chez nous aussi on aime bien la maîtresse part en Live; on a trouvé aussi un autre groupe sur Facebook Enfant & Confinement by Aurélia Champagne qui propose 2 activités de 30 min par jour la première à 10h00 activité manuelle parfois c’est une séance de sport ou Yoga et 17h00 lecture de conte en français et parfois en anglais. Les Vidéos sont en Live avec un replay.
    https://www.maradiocristal.com/news/aurelia-raconte-des-histoires-aux-enfants-sur-facebook-pendant-le-confinement-5192

    Nous avons également testé le chamboule tout avec des boites à thé et des paires de chaussettes (une variante)

    Nous faisons des petites séances de Yoga pour le retour au calme en nommant les parties du corps

    On a réalisé un bonhomme avec des fruits et légumes, on peut aussi le réaliser avec des ustensiles de cuisine, des cuillères par ex.

    Ce qui est sympa à faire ce sont des Petits Challenges avec les copains/ cousins, une fois par jour on s’envoie chacun son tour une photo de chose à réaliser comme une pyramide, un dessin à thème, écrire son prénom que nous nous envoyons ça permet aussi de garder le lien avec ses proches.

    Côté activité on est sur « Touktouk magazine, pour les enfants de 3 à 7 ans qui a pour but de sensibiliser les enfants à la beauté et à la richesse de notre planète et leur apprendre, par des gestes simples, comment la préserver.
    https://touktouk-magazine.com/

    Bon courage à tous !

    • Merci Dorothée ! Super les challenges avec les cousins !

      C’est vrai qu’on n’a pas mal échangé d’idées de cette façon aussi. Ma soeur a par exemple préparé un terrarium dans un bocal avec sa fille, alors on a essayé aussi ! Un peu de terre, de la verdure, de l’eau, un bout de fruit sucré, et quelques insectes ramassés à la fraiche le matin : des fourmis, un ver de terre, des gendarmes… Tout ce petit monde cohabitait de manière fantastique jusqu’à ce que la minuscule araignée transforme le terrarium en paysage du Mordor 😉

      Bonne semaine à toi !

  • Très joli article , très émouvant !
    Sur Instagram, je vois les parents déborder d’imagination pour occuper leurs enfants, je vous trouve admirable 🙂
    Je n’en ai pas encore mais ça m’inspire pour trouver un schéma de vie qui me permette à la fois de travailler et de m’occuper de mon (futur) enfant, au moins jusqu’à la maternelle 🙂

    • Hello Aurore, merci beaucoup ! Venant d’une blogueuse aguerrie telle que toi ça me fait très plaisir 🙂
      Et oui, on peut penser qu’il n’y a pas que le boulot dans la vie, mais même quand on adore son travail, il faut savoir prioriser, pour garder un équilibre.
      A bientôt !

Répondre à l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.