C'est le Lundi que les candidats postulent le plus aux offres d'emploi

On s’était interrogé sur le meilleur moment pour poster une offre d’emploi.
Après recherches, on s’est aperçus que dans la très grande majorité des cas, c’est le Lundi que les candidats répondent le plus aux offres d’emploi.

Si on analyse les flux de candidatures, on retrouve dans la plupart des entreprises un pic de lundi soir, et une courbe qui redescend tous les autres jours de la semaine.

Quels enseignements peut-on en tirer ?

1/ Les gens viennent de passer un week-end détente, retournent au travail, et se prennent en pleine poire la violence de tout ce qu’ils sont venus à détester dans leur job. C’est ça l’élément déclencheur : quand un candidat se dit “trop, c’est trop : ça n’est plus ce que je veux pour moi”.

2/ Si vous voulez maximiser la visibilité de votre offre d’emploi, il faut vous assurer qu’elle soit “fraiche” et en haut des listes de vos jobboards le lundi en fin d’après-midi, de manière à ce qu’elle soit parmi les plus accessibles pour vos candidats.

3/ Il y a toujours 2 dynamiques de motivation lorsque l’on change d’entreprise. Il y a les raisons qui nous poussent à quitter notre job, et les raisons qui nous poussent à en choisir un nouveau.

Les raisons de partir, et les raisons de venir, pourrait-on simplifier.

Mais si c’est le lundi soir que les candidats postulent le plus, cela veut dire que :

LA MOTIVATION A QUITTER UN EMPLOI
est beaucoup plus forte que
LA MOTIVATION A REJOINDRE UN EMPLOI.

Cela veut dire que malgré tous vos efforts pour rendre votre entreprise attractive à de nouveaux venus, votre marge de manoeuvre la plus importante est sur la rétention.

Car la fuite des talents, c’est pas le lundi au soleil ☀️

Tous les vendredis, retrouvez le #VendrediData par WorkMeTender : on vous livre 1 data-clé sur le monde du recrutement.
Pour y accéder, suivez-nous sur Instagram, sur Linkedin ou sur Twitter.

Répondre à l'article