Quel est le meilleur moment pour poster ses annonces ?

Tous les recruteurs aimeraient que leurs offres d’emploi puissent être connues des candidats qui les intéressent. Cependant, avec les millions d’offres disponibles en ligne, et les dizaines de milliers qui apparaissent chaque semaine, difficile de pouvoir sortir du lot. 
Pour gagner en visibilité, il y a 3 solutions. 

  • Améliorer l’adéquation entre votre annonces et les profils des candidats que vous recherchez,
  • Poster vos offres à des endroits parfois inattendus mais qui sont des niches pour vos candidats, 
  • Booster la visibilité globale de vos offres en les postant aux meilleurs moments. 
Quel est le meilleur moment pour poster une annonce ?
Quel est le meilleur moment pour poster une annonce ?

Ca fait plus de 10 ans que je fais du recrutement. Je l’ai fait en tant que cabinet de recrutement, en tant qu’entreprise peu connue du grand public, et en tant qu’entreprise possédant une marque publique extrêmement forte, et c’est donc sur ces 10 ans d’annonces postées et de candidatures reçues que je vais partager mon expérience sur ce sujet.

Votre marque ne change pas nécessairement votre visibilité

Si l’oeil d’un candidat sera évidemment plus facilement attiré par un logo qu’il connait bien, cela ne veut pas dire que cette offre sera davantage mise en avant que la vôtre.  La visibilité d’une offre va en priorité se jouer sur le titre du poste, sur les mots-clés choisis pour la rédiger, et sur l’adéquation entre le public auquel est destiné votre offre et celui qui va la voir s’afficher sous ses yeux. Si vous souhaitez recruter un Responsable Comptable, peu vous importe que votre offre soit majoritairement vue par des commerciaux. 

2 entreprises qui postent une offre similaire en même temps auront toujours la même visibilité sur le papier 

Sauf si vous postez avec des options « premium » payantes sur certains jobboards, aucun moteur de recherche ni aucun outil ne décidera qu’une autre  entreprise est plus importante que la vôtre, peu importe votre taille. Donc si vous postez votre offre au moment opportun, vous prendrez l’avantage et offrirez plus de lectorat à votre annonce. 

Quel jour de la semaine les candidats postulent-ils le plus ?
Quel jour de la semaine les candidats postulent-ils le plus ?

La plupart des grandes entreprises qui ont une marque grand public forte ont beaucoup d’offres. 

Trop pour avoir le temps de leur apporter l’attention nécessaire pour maximiser la visibilité leurs offres. Beaucoup de reposent en grande partie sur leur notoriété pour assurer le flux de candidatures. Cela veut dire que si vous soignez un tant soit peu la rédaction de votre annonce, vous sortirez très facilement du lot (en termes de matching comme de visibilité). 

Tous les types de profils ne consultent pas les offres d’emploi au même moment. 

Nous n’avons pas tous la même profession ni les mêmes horaires, encore moins les mêmes habitudes ou les mêmes temps de pause. Vos candidats sont-ils plus susceptibles de prendre un moment à leur bureau dans la journée pour jeter un oeil aux offres disponibles, ou bien sont-ils plutôt du genre à regarder les offres le soir sur leur téléphone en gardant un oeil sur leur série télé ? 

Tout est une affaire de statistiques et d’essais : si vous n’êtes pas capables de répondre à ces questions, faites des tests. Analysez les jours et heures de réponses de vos candidats pour voir lorsqu’ils sont le plus disponibles. Il est nécessaire pour cela de mettre en place les bonnes méthodes, et d’avoir des outils qui permettent d’analyse le flux de candidatures dans le détail. Si vous ne savez pas comment faire, contactez WorkMeTender et je vous aiderai 🙂

Et maintenant en cadeau, la statistique qui s’est toujours vérifiée depuis 10 ans :  C’est le LUNDI que les candidats postulent le plus aux offres d’emploi. 

Je n’en connais pas les raisons, mais je vous partage mon interprétation :  Ces personnes ont passé un bon week-end et reviennent sur un job qui ne leur plait plus ou pas assez (pour des raisons qui les regardent). Et la violence du lundi qui revient… les motive à regarder ce qu’il se passe ailleurs. 

C'est le lundi soir que les candidats postulent le plus aux offres d'emploi
C’est le lundi soir que les candidats postulent le plus aux offres d’emploi

Beaucoup de recruteurs pensent à tort qu’il vaut mieux poster ses offres en ligne le vendredi afin que les candidats puissent avoir du temps le week-end pour les consulter, mais la vérité est que le fait de consulter des offres d’emploi ne dépend pas du temps libre que nous avons à notre disposition, mais de la motivation à opérer un changement dans notre vie.  Et le week-end, même si nous avons davantage de temps libre, notre motivation et nos ressources mentales sont généralement accaparées par d’autres priorités.

Vous voulez des chiffres ? Fois 2. Il y a 2 fois plus de candidatures le lundi par rapport au samedi et au dimanche. Le pic du lundi s’estompe petit à petit lors d’une descente régulière jusqu’au dimanche, avant de rebondir la semaine suivante. 

Et vous, quand est-ce que vous préférez poster une annonce ? 

Répondre à l'article