9 août 2011

FAQ

Q : Etes-vous une entreprise ?

R : Non, je tiens ce blog à titre personnel, parce que les problématiques de recrutement me fascinent. J’exerce en parallèle mon activité professionnelle de Responsable Recrutement à l’international, en revanche le contenu de ce site n’est pas lié à la société qui m’emploie et mes articles n’engagent que ma responsabilité personnelle.

Q : Je souhaite avoir des conseils sur mon CV, pouvez-vous m’aider ?

R : Je ne peux malheureusement pas proposer de conseils personnalisés, mais libre à vous de parcourir ce site pour y trouver tous les conseils nécessaires.

Q : Je me pose une question liée au recrutement, est-il possible de vous proposer de traiter un sujet en particulier ?

R : Bien entendu, j’aurai plaisir à étudier toute proposition relative à un sujet qui n’aurait pas encore été traité.

Q : Puis-je copier un article pour le publier sur mon site ?

R : Si vous souhaitez citer du contenu issu de ce site, merci de me contacter en m’expliquant votre demande. En revanche, vous êtes libre de partager un article en cliquant sur les boutons de bas de page ou en publiant un lien renvoyant vers l’article.

Q : Puis-je mettre un lien vers mon site sur le Blog du Recruteur ?

R : Pour toute demande de partenariat, merci de me contacter ici.

Q : Je me pose une question concernant le recrutement.

R : Vous êtes au bon endroit !

4 réflexions au sujet de « FAQ »

  • Bonjour,
    Je suis convoqué à un entretien d embauche pour une PME qui recrute un commercial sur ma zone géographique mais dont le siège social est situé à 800km. L’entretien ce faisant au siège. Aujourd’hui je n’ai que brièvement communiqué avec la secrétaire sans évoquer le poste.
    Arrive t il souvent que les entreprises fassent déplacer les candidats sur de si longues distances et comme puis je évoquer la chose sans remettre en cause ma réelle motivation pour cette opportunité?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses.
    Cordialement,

    • Bonjour Alexandre,
      Votre question est légitime : si vous n’avez pas suffisamment d’informations en amont, comment être sûr que vous ne vous déplacez pas pour rien ?
      Déjà, est-ce que vous êtes défrayé par l’entreprise pour ce déplacement ?
      Si oui, vous n’avez pas grande chose à perdre à part une ou deux journées de voyage.
      Si non, vous devez les recontacter par téléphone en prenant un maximum de pincettes, en réitérant votre intérêt pour le poste, et en ajoutant que vous avez des questions de dernière minute avant de confirmer.
      Dites-leur que vous allez engager des frais et du temps, et que vous ne souhaitez pas non plus faire ces efforts sans être sûr à 100% que vous avez bien compris les enjeux du poste, et ce pour ne pas leur faire perdre du temps non plus.
      Et posez leur les questions qui vous paraissent importantes.
      A la fin, ne manquez pas de les rassurer en leur disant « ça confirme bien l’image que je me faisais du poste, et je vous réitère ma motivation une fois de plus : vous pouvez compter sur moi ».
      Si en revanche l’entreprise venait à le prendre mal ou à mettre en doute votre motivation, laissez tomber : aurez-vous vraiment envie de travailler avec des gens qui sont prêts à vous faire traverser la France à vos frais sans vous dire pourquoi ?
      Je manque d’infos donc j’envisage pour vous les différentes possibilités.
      Tenez-nous au courant 😉
      A bientôt,
      Jean-Marie

  • Bonjour,

    Je découvre votre blog et j’aime beaucoup votre vision.
    Puisque vous proposez de vous suggérer des sujets, j’aimerais beaucoup connaître votre avis sur un point:
    Que pensez vous de certains recruteurs / entreprises qui se réfèrent en priorité au diplôme?
    Est ce votre cas et si oui pourquoi? Sur les différents articles que j’ai parcouru, je n’ai trouvé que peu d’indices sur ce sujet 😉

    Au plaisir de vous lire,

    Delphine

Laisser un commentaire