Brown Bag Lunch RH : un nouveau moyen de partager son expertise

Depuis quelques semaines, on entend parler d’un nouveau phénomène : le Brown Bag Lunch. Le concept ? On vous invite à partager votre expertise sur un sujet, et en échange, on vous paye le déjeuner ! Retour sur cette idée avec ceux qui en sont à l’origine.

François Sarradin est développeur en informatique passionné et orateur. Nathaniel Richand est coach agile indépendant. Ensemble ils ont créé des Brown Bag Lunch dédiés à l’informatique. Aude Amarrurtu, RRH dans une SSII, a lancé le concept sur la branche RH. Ils ont accepté de répondre à mes questions sur ce nouveau moyen de partager ses connaissances :

Jean-Marie : Comment est née l’idée du Brown Bag Lunch ?

François : l’entreprise où je me trouvais auparavant a parmi ses valeurs le partage de connaissances entre passionnés de l’informatique. En partant de cette entreprise, j’avais envie de continuer ce partage et j’ai commencé à proposer des sessions entre midi et deux contre un déjeuner. Là-dessus, Nathaniel m’a proposé une idée.

Nathaniel : J’ai remarqué sur Twitter que François et une autre personne commençait à proposer leur service pour animer des Brown bag lunch à toutes les entreprises. Le concept n’était pas nouveau mais l’idée de le proposer à tout le monde l’était plus pour moi. J’ai eu envie d’inciter le concept et de créer un site très simple pour favoriser les échanges. J’ai donc demandé à François ainsi qu’à deux autres amis s’il me suivrait dans l’aventure. Deux jours après nous lancions une première version avec nos quatre noms. Le concept a rapidement trouvé de l’intérêt sur Twitter. Après quelques jours nous passions à 10. En moins d’un mois après nous étions un peu plus de 25 réparties dans 7 villes de France. Le site est en phase constante de croissance depuis. Nous accueillons même une nouvelle partie dédiée aux sujets sur les RH.

Brown Bag Lunch RH

Pouvez-vous nous décrire le concept en quelques mots ?

Vous souhaitez vous tenir à jour sur un sujet pointu ou en découvrir de nouveaux. Vous aimeriez également intéresser d’autres personnes dans votre entreprise. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site de Brown Bag Lunch et de choisir la session qui vous intéresse. À partir du site, vous convenez d’un rendez-vous avec l’orateur (que nous appelons bagger). Et le jour J, le bagger vient entre midi et deux pour partager ses connaissances en échange d’un déjeuner. Plutôt un bon deal ! 🙂

Quels sont les plus gros atouts de cette démarche ?

À moindre frais, les Brown Bag Lunch présentent plusieurs avantages à la fois pour l’auditoire et pour le bagger. L’auditoire en profite pour rester à jour sur les connaissances de son domaine et pour s’entretenir directement avec un expert.

Pour le bagger, il a la possibilité de transmettre des connaissances, de se former un réseau et de tester une présentation. À plus long terme, les Brown Bag Lunch sont un moyen aisé pour le bagger d’acquérir de la notoriété. Quoi qu’il en soit, à chaque session, tout le monde passe un bon moment !

Que faut-il pour devenir orateur lors d’un Brown Bag Lunch ?

De la passion et une grande envie de partager !

Après c’est très simple, pour devenir un orateur Brown Bag Lunch, il suffit d’envoyer un mail avec les sessions que vous souhaitez animer, une photo de vous, ainsi que des liens pour vous contacter et mieux vous connaître. À partir du moment où vos informations apparaissent sur le site, vous êtes bagger.

Combien de Brown Bag Lunches ont eu lieu suite à votre initiative ?

Il est très difficile de donner un chiffre. Chaque bagger gère ses sessions indépendamment des autres orateurs. Nous savons cependant qu’il y a eu 20 mises en relation via le formulaire du site pour le mois d’octobre et quelques autres contacts directement par mail. La plupart des contacts s’effectue sur Paris, mais d’autres villes comme Toulouse et Lyon deviennent de plus en plus actives.

Après l’informatique, les RH… Prévoyez-vous d’étendre le concept à d’autres champs professionnels ?

Nous ne cherchons pas à nous étendre, mais nous sommes ouverts aux autres domaines professionnels. Nous sommes près à accueillir et à aider ceux qui souhaitent aller dans ce sens. Le mouvement est assez opportuniste, si quelqu’un se manifeste avec l’envie de lancer une nouvelle communauté, qu’il n’hésite pas à se manifester !

Aude : Le site Brown Bag Lunch RH vient d’être lancé il y a une semaine, et on vient de recevoir les premières propositions. Travaillant dans une société où beaucoup de choses se font pour échanger, l’idée de lancer le concept du Brown Bag Lunch pour les ressources humaines semblait assez naturel. L’objectif est de couvrir l’ensemble des métiers RH !

Envie de découvrir ce concept ? Le Brown Bag Lunch RH vous attend ! 

Twitter : @bblrh_fr 

Laisser un commentaire