Les Recruteurs sont tous des ___________ ? A Vous de le dire !

On entend beaucoup de choses sur les recruteurs, bonnes ou mauvaises.

On y a forcément été confronté à un moment ou a un autre de sa carrière, et on s’est souvent fait un avis sur la question.

Recruteur, c’est surtout un métier comme les autres, avec des bons professionnels, et des moins bons. Et pour vous, c’est quoi un recruteur ?

LesRecruteursSontTousDes__

Cliquez pour agrandir

Que vous soyez DRH ou Candidat, qu’attendez-vous d’un recruteur ? 

7 réflexions au sujet de « Les Recruteurs sont tous des ___________ ? A Vous de le dire ! »

  • Je pense que les recruteurs d’aujourd’hui sont… majoritairement peu / pas formés au métier qu’ils exercent pourtant. En effet, aujourd’hui, potentiellement tout professionnel peut-être amené à recruter alors même que c’est un métier à part entière, et qu’il ne faut donc pas s’étonner de constater des pratiques parfois désastreuses…

      • L’axe d’amélioration principal serait pour moi de faire gagner en objectivité les recruteurs, ce qui passe, selon moi, par une meilleure connaissance du fonctionnement humain (personnalité, motivations, stéréotypes, préjugés…).

  • je suis , pour ma part, toujours étonné d’entendre un recruteur français (je précise car les anglo-saxons n’ont pas ce travers) questionner un candidat quarantenaire sur son parcours scolaire.
    Il apparaît peu probable que ce candidat ait réussi à berner son ou ses employeurs précédents pendant des années sur sa valeur intrinsèque et sa légitimité à occuper la fonction; ne serait ce donc qu’une façon de sécuriser l’embauche dans le sens : « finalement il n’est pas bien mais comme il avait fait l’école……..il entrait parfaitement dans le cadre » une façon de déplacer l’erreur de jugement sur le diplôme.

    • Bonjour Xavier,
      Merci pour votre commentaire.
      Il est vrai qu’en France, les recruteurs accordent traditionnellement une forte importance à la formation initiale, et particulièrement au lieu d’enseignement lorsqu’ils s’agit par exemple d’écoles de commerce. On peut l’expliquer soit par la volonté de recruter volontairement quelqu’un « issu de son réseau » (quelqu’un « qui nous ressemble ») car on espère avoir quelqu’un qui travaillera de la même façon que nous, soit par le manque de possibilités d’appliquer d’autres critères. Certains recruteurs ne sont pas bien outillés ou bien formés pour évaluer les candidats, alors ils accordent mécaniquement plus d’importance qu’ils ne devraient à d’autres critères, telle que la formation initiale pour des candidats ayant depuis longtemps fait leurs preuves sur le marché de l’emploi.
      Je vous rassure sur un point : cela évolue petit à petit, je m’en rends compte tous les jours.
      Bon courage dans vos recherches d’emploi !
      Bien à vous,
      Jean-Marie

  • Un recruteur qui donne un retour: pourquoi votre candidature n’a pas été retenue, qu’est ce qui peux la faire progresser, pourquoi votre cv ne retient pas l’attention…
    Un recruteur qui croit en votre profil et est capable de le défendre même si vous êtes un peu hors cadre…
    Un recruteur qui se constituerait une « pépinière » avec des profils parfaitement connus et qui vendrait des profils en plus de vendre des postes…
    Enfin un recruteur de « richesses humaines » et pas de « ressources humaines »…

    • Bonjour Antony,
      Merci d’avoir partagé votre opinion.
      Dans un monde idéal, tous les recruteurs feraient ce que vous décrivez.
      Dans la réalité et avec les contraintes opérationnelles qui sont les leurs, tous n’arrivent malheureusement pas à mettre un place une méthode aboutie de gestion des candidatures négatives.
      Mais avec un peu de patience et d’effort, ça arrivera bientôt 😉
      Bonne journée,
      Jean-Marie

Laisser un commentaire